Questions et réponses : démolition d'immeubles de la rue Booth

Pourquoi avez-vous cessé l’exploitation du stationnement du Complexe de la rue Booth alors qu’il semble ne pas avoir eu de travaux sur le site?

La Société immobilière du Canada a cessé l’exploitation du stationnement afin de préparer le site en vue des travaux de construction. La Société a embauché un entrepreneur qui prendra en charge la réduction des matières dangereuses, le démantèlement et l'assainissement du site. En préparation pour ce contrat, la Société immobilière du Canada a récemment réalisé les travaux d’entretien nécessaires pour l’entrepreneur.

Est-ce que la Société immobilière du Canada démantèle tous les immeubles sur le site?

La Société s’est engagée à conserver les immeubles des 405 et 461, rue Rochester, 550, 552 et 562 rue Booth, ainsi que des parties du 568, rue Booth. Certaines parties de l’intérieur de ces immeubles seront démantelées, suivant les besoins. À la suite de ces travaux, nous poursuivrons le démantèlement du 566, rue Booth conformément aux plans approuvés.

Quand débuteront les travaux de démantèlement?

L’entrepreneur a été embauché à la fin de l’année 2019 et il a entamé les travaux nécessaires préalables à la construction afin de sécuriser le site, de même que l’installation de clôtures adéquates et des zones de travail.

Est-ce que les travaux de démolition engendreront des résidus de matières dangereuses? Est-ce que la qualité de l’air en souffrira?

La Société immobilière du Canada a recours aux services d’un entrepreneur qui prendra en charge la réduction des matières dangereuses, le démantèlement et l’assainissement du site, qui seront tous exécutés conformément aux exigences réglementaires en matière de retrait et d’élimination des matériaux de construction. Dans le cadre de la surveillance du contrat, l’ingénieur de la Société immobilière du Canada, DST Consulting Engineers inc., supervisera ces travaux afin de confirmer que tous les éléments de la construction sont conformes aux exigences réglementaires. L’entrepreneur surveillera la qualité de l’air tout au long de la réduction des matières dangereuses, du démantèlement et de l’assainissement du site, et DST Consulting Engineers inc. se chargera de l'assurance de la qualité de l'air.

Quelles mesures la Société immobilière du Canada prendra-t-elle concernant les perturbations occasionnées par le démantèlement, la réduction des matières dangereuses et l'assainissement du site?

La Société immobilière du Canada se conformera à tous les règlements municipaux applicables en matière de bruit et de circulation en plus de minimiser le plus possible les perturbations. La Société immobilière du Canada souhaite remercier à l’avance les membres de la collectivité de leur patience et leur compréhension.

Que fait la Société immobilière du Canada pour garder les déchets de démantèlement hors des sites d’enfouissement?

La Société immobilière du Canada a chargé les ingénieurs de DST Consulting d’effectuer un audit des déchets afin de trouver un programme de détournement des déchets de construction générés dans le cadre des activités de démantèlement. L’entrepreneur doit identifier le potentiel de réduction, de réutilisation et de recyclage des matériaux, ce qui fait partie des exigences contractuelles. La Société immobilière du Canada s’attend à ce qu’au moins 85 % des déchets, tels que le béton, les briques, l’acier et les barres d’armature, le verre, le bois, etc., soient détournés des sites d’enfouissement.    

Combien de temps prendront les travaux de démantèlement?

Les travaux de la Société immobilière du Canada s’échelonneront sur une période d’environ 10 mois.